Les étudiantes se voient dispenser des cours médicaux assez généralistes comme la pharmacologie, l’épidémiologie, la physique acoustique, l’anatomie et physiologie du système auditifs et nerveux ainsi que du pharynx et du larynx, la neuropédiatrie, la neurologie, la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l'adulte, la déontologie, l’autisme, la trisomie…
L’étudiant bénéficie de cours très ciblés en :
- Phonétique avec pour matière l’audiophonologie, l’audition et la phonation.
- Linguistique telle que les techniques vocales, la phoniatrie, les techniques de rééducation.
- Pathologies comme, l’audioprothèse, les troubles fonctionnels, les troubles du développement et du langage, les troubles de la parole et de l'articulation, la surdité de l’adulte, de l'enfant et de l'adolescent, les implants cochléaires, le bégaiement, la dyslexie, les troubles du langage écrit et/ou oral, les troubles neurolinguistiques, aphasie et syndrome, les pathologies de la communication, traumatologie, la pathologie laryngée.
La future orthophoniste suit des cours relatifs à la psychologie de la personne comme les fonctions cognitives, la psychologie, la pédagogie et l’organisation du système scolaire, la psychomotricité et la psycholinguistique.
A la fin de son cursus, l’étudiante doit rendre un mémoire de fin d’études, qu’elle doit présenter lors d’une soutenance.
De plus, chaque année, les élèves orthophonistes effectuent des stages dans différentes structures telles que dans les centres de soins, CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IME (instituts médico-éducatifs), MAS (maisons d’accueil spécialisés), hôpitaux, cabinets privés d'orthophonie,...