La préparation au concours d’orthophoniste
Avec un taux de réussite entre 5 et 10%, le concours d’orthophoniste nécessite une solide préparation pour les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission, dont l’oral devant le jury.
La préparation à distance
Des organismes comme le Cned ou Cours Minerve proposent des préparations à distance, par correspondance et par email, avec des cours et des exercices corrigés pour s’entraîner sur plusieurs mois avant de passer le concours.
La préparation individuelle du concours avec des ouvrages
Comme tous les concours, il est possible de préparer le concours avec des ouvrages comme des fiches mémo, annales, des QCM, des tests psychotechniques, des livres pour réviser la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire.
La recherche d’emploi de l’orthophoniste
Pour garantir un emploi et ainsi éviter la saturation du marché, le nombre d'étudiantes en orthophonie est limité. Dès la fin de leurs études, les étudiantes obtiennent toutes un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD).
Généralement, le recrutement en CDI s'établit, à la suite d'un stage d'observation et dès l'obtention du diplôme. Il est possible d’effectuer sa recherche dans le secteur privé (association, clinique, EHPAD) ou public (hôpital).
Orthomalin
Il existe un grand nombre de sites pour la recherche d’emploi : Pôle emploi, Apec, Regionsjob, Indeed, qui proposent des offres dans tous les secteurs.
Pour une recherche plus ciblée, il est possible de se tourner vers un site spécialisé Orthomalin, pour des annonces sur toute la France.
Emploi public
Dans le secteur public, les personnes titulaires sont des fonctionnaires.
En cas de remplacement ou d’accroissement d’activité, il est possible d’embaucher des personnes contractuelles à tous les postes, dont le métier d’orthophoniste.