Pour devenir orthophoniste, il est indispensable d'obtenir le concours d'orthophoniste et de décrocher le certificat d’aptitude d’orthophoniste après 5 ans d’études.
Comme pour tous les concours médicaux ou paramédicaux, le concours d'entrée en école d'orthophonie est très sélectif.
Une préparation aux concours d'orthophonie s'impose, afin de mettre toutes les chances de son côté.
L’admission et les épreuves du concours d’orthophoniste
Aucune limite d'âge n’est exigée pour se présenter aux épreuves de sélection.
Le candidat doit être titulaire soit d'un baccalauréat, soit d’une attestation de succès à un Examen Spécial d'Entrée dans les Universités (ESEU) ou un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), soit d’un titre français ou étranger admis en dispense du baccalauréat.
Le candidat de terminale est autorisé à passer les épreuves de sélection. Néanmoins, l'admission définitive ne s'effectuera qu'après la réussite du baccalauréat.
Le concours est composé de 2 épreuves écrites d'admissibilité ainsi que de 2 épreuves d'admission.
Les épreuves d'admissibilité se déroulent en 2 temps, sous forme de questionnaire à choix multiples ou de notes de synthèse sur une heure :
- Epreuve écrite de maîtrise de langue, de la grammaire ainsi que l'orthographe.
- Epreuve écrite de culture générale incluant des questions de biologie.
Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20, seront admis à passer l'épreuve d'admission.
Les épreuves d'admission se déroulent en 2 temps :
- La dictée de 30 minutes notée sur 20, avec un coefficient 1.
- L’épreuve orale d’admission de 15 minutes de coefficient 3.
Selon l'école choisie par le candidat, le jury diffère. Dans certaines écoles d'orthophonie, le jury est composé de 2 orthophonistes ou une orthophoniste et un psychologue ou également, 2 formateurs et un psychologue et un ORL.
Le métier d'orthophoniste nécessite une grande capacité d'écoute, de discrétion dans toutes situations, une capacité à travailler avec les enfants et des aptitudes à la créativité, ce qui est évalué au cours de grand oral d’admission.
Le candidat doit faire preuve également d’inventivité et d’imagination.
Lors de la rééducation orthophonique, le professionnel du langage doit trouver des supports ludiques (livres, petits jeux, images), qui motiveront l'enfant pour une meilleure guérison du trouble.