Le métier d’orthophoniste offre une grande diversité de lieux de travail : fonction publique, secteur privé ou en libéral. Son salaire peut changer selon le lieu de travail et son expérience.
Profession fortement féminine avec un taux de chômage quasi nul (1%), on distingue la rémunération des professionnelles du secteur public, de celle du secteur privé, même si en début de carrière, il n’y a pas une grande différence de salaire.
Seul l’exercice de la profession en libéral peut faire varier le salaire, selon le volume de l’activité et le nombre de consultations. L’orthophoniste reste soumise au paiement des charges sociales.
Le salaire de l’orthophoniste dans le secteur libéral
Près de 80% des professionnelles choisissent d'exercer dans le milieu libéral.
La rémunération est donc variable en fonction de l’activité de l’orthophoniste, du lieu d’exercice, de la notoriété, de la spécialisation et du montant des honoraires, qu’elle pratique.
Dans le secteur libéral, le revenu moyen d'une orthophoniste à temps complet est d'environ 2300 euros par mois.
Leurs conditions d'exercice sont définies par une convention nationale, qui est conclue entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et la Fédération Nationale des Orthophonistes (arrêté du 31 décembre 1996).
En tant qu'orthophoniste libérale, elle est soumise au contrôle d'instance professionnelle.
Une orthophoniste libérale facture les consultations des patients en honoraires. Lors du bilan orthophonique (premier rendez-vous sur ordonnance médicale), elle doit coter la pathologie du patient.
Elle dispose d’une grille de notation pour chaque AMO (Acte Médical d'Orthophonie). Chaque code est corrélé à un tarif spécifique allant de AMO 5 à AMO 30.
Le tarif est fixé par convention entre les caisses d'assurance maladie, durant la prise en charge du patient. Néanmoins, il peut varier selon le nombre de consultations établies, en fonction des progrès du patient.
Plus le code de l'AMO est élevé, plus la rémunération de l'orthophoniste est importante.
Comme toute profession libérale, l’orthophoniste doit s’acquitter de charges sociales liées à l’exercice de son métier. Le montant des charges est indexé sur la rémunération de l’orthophoniste.
Les charges assurent une protection sociale globale : CSG-CRDS, maladie / maternité, allocations familiales, invalidité / décès et contribution pour la formation professionnelle.
Les 2 premières années d’activité, la personne exerçant en profession libérale doit s’acquitter d’un forfait de charges, qui sera recalculé par la suite. Lors de la 3ème année, le calcul des cotisations est indexé sur les revenus de l’orthophoniste.
En libéral, les revenus sont indexés sur le volume de clientèle et des horaires pratiqués. Il est peu fréquent que les orthophonistes pratiquent un dépassement d’honoraires.
Les professionnels peuvent t'atteindre jusqu'à 3000 € par mois. Néanmoins, le revenu moyen est de 2300 €.